webleads-tracker

Skip Navigation LinksAccueil > Fidéliser > La Sirétisation
La Sirétisation


Fiabilisez vos bases de données
Prospectez de nouveaux besoins
Echangez et participez
Pour plus d'infos contactez-nous
Actualité, evénements
Foire aux questions
Espace client

La Sirétisation

 

La clé SIRET, identifiant incontournable pour fiabiliser une base de données B to B ! 

Pour qualifier une base de données en code SIRET, seule une passerelle avec le référentiel SIRENE de l'INSEE valorisé par un rediffuseur officiel doit être envisagé, pour 2 raisons essentielles :
  • la garantie de confronter ses données au seul répertoire recensant l’intégralité de l’activité économique et quelque soit le marché : associatif, privé ou public, enrichi de variables qualifiantes et opérationnelles... 
  • de bénéficier de l’expertise du prestataire dans le traitement de la donnée, et notamment dans la prise en compte spécifique des personnes morales et physiques dans les algorithmes de rapprochement.

Depuis plus de 30 ans IMS Health Communication Directe accompagne ses clients dans cette problématique spécifique de SIRETISATION et développe au quotidien son expertise dans la confrontation des référentiels clients au répertoire SIRENE. Les moyens existent : en service bureau pour une prise en compte personnalisée, en batch dans le cadre de process automatisés de gestion de la qualité de la donnée et/ou en temps réel avec la mise en place de web-service.  

Siretisation, coeur de l'expertise en Data Quality Management 
La nécessité du Sirénage

Chaque année, 10 à 15% des enregistrements contenus dans votre base subissent des modifications liées à l’adresse, au téléphone et au fax, à la raison sociale ou encore au type d’activité, tranche salariale...

Chaque mois, l’INSEE recense, sur les 4 millions d’entreprises présentes en France, entre 200 et 300.000 mouvements (créations, suppressions et modifications), dont un bon nombre implique le changement du numéro SIRET. 

SIRENAGE, SIRETISATION, SIRETISER... même combat.
Plusieurs termes pour désigner le même type de traitement, à savoir la confrontation des informations clients de source, marketing, comptable, commerciale... aux données présentes dans le référérentiel administratif SIRENE, afin de valider, corriger et/ou enrichir l'identifiant SIRET.
Sirene® et Sirenage® sont des marques déposées par l'INSEE pour désigner la base de référence et ce type de rapprochement, réalisé par l'INSEE et ses rediffuseurs officiels. IMS Health Communication Directe est un acteur majeur de la SIRETISATION en France depuis 1981, et opère sous le numéro de licence 2010-032, type R2A.

La SIRETISATION est une réponse rapide, efficace et pérenne à l’enrichissement et à la maintenance de votre base. 

L’INSEE attribue à chaque entreprise un identifiant unique numérique de 9 chiffres, appelé numéro SIREN. Il attribue également à chaque établissement un identifiant unique numérique de 14 chiffres, appelé numéro SIRET, composé du numéro SIREN de l’entreprise suivi d’un numéro d’ordre de 5 chiffres (NIC).

L'identifiant unique, SIRET, possède des avantages déterminants.

 Il permet de :

  • suivre l’évolution des données liées à un établissement (un changement de SIRET implique un changement dans la vie d’un établissement)
  • dédupliquer une base renseignée en SIRET par rapport à la base exhaustive (source INSEE) avec une grande rapidité et une fiabilité proche de la perfection, le tout pour un prix très étudié
  • d’effectuer des rapprochements par rapport à tout type de base renseignée de ce même numéro afin d’enrichir votre fichier en adresses complémentaires, noms de décideurs, téléphones, fax... d’envisager un contrat de mise à jour selon une procédure fiable, simplifiée et peu onéreuse.
Le sirénage ou sirétisation consiste à rattacher cet identifiant SIRET à chaque établissement issu de la base client, via une confrontation avec la base SIRENE d'IMS Health, sur les éléments d'identification (raison sociale, marque, enseigne commerciale, nom prénom) et de localisation (adresse géo-postale)  :
  • rapprochement en mode automatique (rapprochement informatique)

  • rapprochement en mode manuel (traitement de listes pour choix manuel) 

Pour toute demande d'information, d'estimation budgétaire pour sirétiser vos données, n'hésitez pas à nous demander un audit gratuit de votre base. Pour cela rien de plus simple, contactez nous par mail : ccd.sales@fr.imshealth.com, par téléphone au 01.73.20.40.00,ou en complétant le formulaire